Services de numérisation laser 3D et modèles 

As-Buit 

Nous reconstruisons la géométrie des éléments et des infrastructures à l'aide d'un scanner laser 3D

Scan to BIM

La numérisation vers BIM est également connue sous le nom de nuage de points vers BIM, car lorsque les bâtiments sont examinés avec un scanner laser 3D, les données sont collectées sous la forme d'un nuage de points (un groupe de millions de points dans un espace 3D). Les experts importent ces nuages de points dans des outils logiciels comme Revit et les convertissent en modèles 3D prêts pour le BIM. Les services Scan to BIM sont utilisés pour la modélisation As-built et sont l'une des plates-formes à la croissance la plus rapide dans le domaine de la construction.

Scanphase nous produisons des modèles BIM 3D complets et riches en informations à partir de données de nuages de points. Nos services de numérisation BIM sont utilisés en raison de notre longue expérience de travail sur des projets de modélisation de nuages de points.

Scan to BIM

Nous fournissons des services de modélisation 3D Scan to BIM, en utilisant les dernières technologies pour convertir les données de nuages ​​de points et de levés laser en modèles BIM 3D complexes pour les principaux architectes, ingénieurs, géomètres et entrepreneurs.
Nos modèles BIM sont généralement créés à l'aide d'Autodesk Revit (bien que nous puissions également utiliser d'autres outils tels qu'Archicad ...). Les captures de numérisation sont compilées à partir du traitement rapide de millions de points (nuages ​​de points) et d'images de sites.
Les scanners identifient les détails de surface d'une structure pour les informations de nuage de points. Par conséquent, les nuages ​​de points incluent de grandes quantités précises de données et peuvent être convertis en modèles BIM basés sur des objets, où les données numérisées sont converties en données BIM. Notre service de modélisation de nuages ​​de points au BIM crée des modèles précis à des fins de construction, ainsi que pour des projets de rénovation et de rénovation.

Nuage de points au BIM: Nous combinons généralement des modèles numérisés au BIM pour les bâtiments existants avec des projets de zone nouveaux / rénovés. Nos modèles ont des poutres, des colonnes, des plafonds, des murs intérieurs, des éléments extérieurs paysagers et des accessoires MEP si nécessaire.


La production de modèles 3D ou 2D dans des conditions de construction antérieures a été réalisée à l'aide de méthodologies d'enquête manuelles. Cependant, avec l'aide de la numérisation laser, les avantages de l'utilisation de la numérisation forcent de nombreuses entreprises à prendre la numérisation en nuage de points au lieu de la capture manuelle.

Dans Scanphase, nous produisons des modèles BIM 3D complets et riches en informations à partir de données de nuages ​​de points. Nos services de numérisation BIM sont utilisés en raison de notre longue expérience de travail sur des projets de modélisation de nuages ​​de points. Nous avons une équipe d'architectes, d'ingénieurs et de modélistes de Scan à BIM avec une expérience dans le travail de projets de rénovation complexes. Nous avons travaillé sur la rénovation et la restauration d'édifices patrimoniaux, d'édifices gouvernementaux, d'anciennes propriétés commerciales, d'appartements résidentiels qui doivent être démolis ou mis à jour avec des conceptions plus récentes. Les services de modélisation Scan to BIM sont extrêmement utiles pour obtenir d'excellents résultats de rénovation en moins de temps et d'argent par rapport aux méthodes traditionnelles.

BIM (modélisation des informations du bâtiment), scanner laser 3D, nuage de points, nuage de points, CAO, architecture, ingénierie, bâtiments de numérisation 3D, Archicad, ingénierie inverse, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne
Plans 2D, scanner laser 3D, BIM (modélisation des informations du bâtiment, nuage de points, nuage de points, CAO, architecture, ingénierie, bâtiments de numérisation 3D, Archicad, ingénierie inverse, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne
Numérisation laser à distance pour numérisation - Scan to BIM

Les grandes structures complexes avec une géométrie unique et des méthodes de construction uniques nécessitent généralement une approche différente du balayage laser 3D en raison des grands espaces ouverts. Cette approche est particulièrement cruciale pour garantir que les numérisations numériques haute définition ont un alignement et un alignement précis.
Voici un exemple de l'un de nos travaux qui consistait en un balayage laser de tous les ponts depuis des annexes avec des distances de capture supérieures à 100 m. La raison principale en était la difficulté d'accès, leur mauvais état qui représentait un risque de mesure directe et les éléments de sécurité qui rendaient les mouvements impraticables. Pour chacun des emplacements de numérisation, des emplacements optimaux ont été choisis pour positionner le scanner laser afin de collecter entièrement les données 3D requises des caractéristiques de localisation pour le modèle 3D.
Les analyses n'ont pris que quelques heures. Les données numérisées ont été traitées et affinées, supprimant les données étrangères de la zone environnante et se concentrant sur les zones en question.
En conclusion, le balayage à longue distance est une technique au sol pour collecter des données géospatiales 3D à grande échelle et à haute densité à partir d'environnements complexes, tels que des bâtiments entiers, des usines, des pièces, des paysages, d'autres structures et de grands emplacements, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Numérisation laser complète des bâtiments, Nuage de points, Nuage de points, BIM (Building Information Modeling), ScanToBIM, Architecture, Engineering, Lidar, Barcelona, ​​3D Building Scan, Archicad, Reverse Engineering, BIM, Barcelona, ​​Madrid, Valencia, Zaragoza, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne
Numérisation laser à distance de bâtiments complets, nuage de points, numérisation de bâtiments 3D, Archicad, ingénierie inverse, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne
Scan To BIM: planification de projets de numérisation laser 3D


Le balayage laser 3D transforme l'industrie en termes de conception, de construction et de visualisation. Les applications qui prennent en charge la numérisation laser, telles que la numérisation vers BIM, nécessitent que les données dans le nuage de points soient de qualité suffisante en termes de précision ou de densité de points. L'élimination des erreurs humaines dans un projet est essentielle pour fournir des résultats de qualité, réduire les temps d'attente et minimiser les erreurs coûteuses.

La planification vous permet de définir l'ensemble optimal d'emplacements de numérisation tout en répondant aux exigences spécifiques de qualité et de précision du travail. Consacrer du temps à la planification garantit des données mises à jour et que les coordonnées du bâtiment / de la zone sont calculées et chargées correctement.

La planification doit répondre à quatre exigences:

 

  • Le nombre d'analyses à effectuer.

  • Si des données de numérisation couleur sont requises.

  • La difficulté de faire ces analyses. Par exemple, des analyses sur le site avec un accès limité ou des analyses avec des restrictions et du trafic.

  • Idiosyncrasies de l'emplacement du site.

 

Lors de la planification, il est essentiel que les données soient acquises de la manière la plus efficace avec le minimum d'analyses possibles. Voici quelques conseils pour le faire efficacement:

Étape 1: Planification de la préparation

La planification des tâches et une grille de contrôle sont essentielles pour tout projet de numérisation laser / modélisation 3D. Il est nécessaire de prévoir suffisamment de temps dans la phase d'investigation préliminaire du site du projet pour que les bonnes personnes configurent la planification et génèrent une grille de contrôle de référence.

Cette étape détermine comment les informations seront capturées et identifie où les stations et les objectifs doivent être placés sur le site. Vous pouvez enregistrer les emplacements de numérisation lorsque vous vous déplacez dans la zone, créer un croquis dessiné à la main ou même un plan d'étage 2D pour une plus grande précision afin de tracer vos points de numérisation.

Il faut également s'assurer que le personnel affecté à la planification du site possède une expérience de l'utilisation des équipements qu'il a choisis. Par exemple, la création de points de contrôle d'inspection de site peut nécessiter des compétences et des équipements différents de la numérisation laser 3D.

Planification de numérisations laser, numérisation 3D de bâtiments complets, nuage de points, Lidar, Autodesk revit, Archicad, Reverse Engineering, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne
Planification de numérisations laser, numérisation 3D de bâtiments complets, nuage de points, Lidar, Autodesk revit, Archicad, Reverse Engineering, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne

Étape 2: planifier l'itinéraire de numérisation et minimiser le nombre de numérisations

Les scanners laser effectuent des mesures dans la ligne de visée. Par conséquent, un environnement avec de nombreux piliers, de petites allées et d'autres obstacles difficiles à couvrir nécessitera beaucoup plus de numérisations à couvrir qu'un plus grand mais vide. Vous devez également prendre en compte des aspects tels que la quantité de détails requis et ce que vous voulez faire avec les analyses. Il n'y a rien de mieux que de visiter le site, mais si ce n'est pas possible, un ensemble de plans et de photos 2D peut vous aider.

Pour les petits projets, une inspection visuelle peut suffire. Pour les projets volumineux et complexes, l'utilisation d'un logiciel de modélisation peut aider en identifiant les emplacements de balayage théoriques pour voir où ils se chevauchent.

Si la méthode d'enregistrement basée sur les objectifs est utilisée, déterminez où les placer. Si une méthode d'enregistrement vierge est utilisée, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de chevauchement entre les scans pour obtenir un alignement précis. Selon le logiciel que vous utilisez et l'uniformité de l'environnement que vous numérisez, un chevauchement de 30% à 50% sera nécessaire pour lier précisément les numérisations.

L'objectif de la planification d'un itinéraire d'exploration est d'assurer une couverture complète de la zone, mais aussi d'essayer de minimiser le nombre d'analyses à effectuer. Fondamentalement, si moins de numérisations peuvent être effectuées pour obtenir une couverture complète, l'ensemble du processus sera plus efficace. La réduction du nombre d'analyses nécessaires réduit non seulement la quantité de temps sur le site, mais accélère le processus d'inscription.

Étape 3: minimiser les erreurs

La combinaison de plusieurs balayages laser 3D introduit des erreurs, appelées erreurs de propagation, et sont des limitations inhérentes au scanner qui se combinent lorsque les balayages sont combinés.

Pour un nuage de points composite, les analyses sont construites les unes après les autres à partir d'une analyse «initiale». Plus il y a "d'étapes" entre un scan donné et son scan "initial", plus l'erreur de propagation qu'il subira sera grande. Ils peuvent être minimisés, mais ils ne peuvent jamais être éliminés.

Une étape critique de la planification du site consiste à décider si le nombre total d'analyses que vous devrez effectuer pour obtenir une couverture complète de la zone créera plus d'erreurs de propagation que les paramètres de précision des spécifications du travail ne peuvent en gérer.

L'incertitude croît selon l'équation suivante: (n1 * 2) 2 + (n2 * 2) 2 ... = erreur totale, où «n» est le taux d'erreur pour chaque balayage.

Par conséquent, si vous avez une erreur de balayage de +/- 1 mm, elle sera aggravée à +/- 4 mm pour chaque balayage supplémentaire qui s'éloigne du balayage «initial». Si ce nombre de propagation d'erreur dépasse les paramètres du projet, vous devez créer une grille de site, également appelée ensemble de «points de contrôle d'enquête» ou de «réseau de contrôle».

Une grille de site est un ensemble de cibles fixes dans toute la zone, chacune avec un emplacement relatif connu mesuré avec précision.

En complétant votre plan de site et en capturant des points de contrôle, vous pouvez faire correspondre les points de contrôle avec le nuage de points pendant le processus d'inscription. Si nécessaire, il s'agit d'une étape critique dans le processus de création d'un nuage de points précis, que vous utilisiez ou non des cibles pour enregistrer des balayages laser 3D.

Évaluer correctement le nombre d'analyses nécessaires peut éliminer la nécessité de créer une grille de site, cependant, vous devez vous assurer d'obtenir la précision dont vous avez besoin pour le projet.

Planification de numérisations laser, numérisation 3D de bâtiments complets, nuage de points, Lidar, Autodesk revit, Archicad, Reverse Engineering, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne
Planification de numérisations laser, numérisation 3D de bâtiments complets, nuage de points, Lidar, Autodesk revit, Archicad, Reverse Engineering, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne

Étape 4: Accélérez le processus

L'une des plus grandes économies réalisées dans l'utilisation de la dernière génération de scanners laser et de logiciels d'enregistrement est le temps. Sur le terrain, la numérisation sans objectifs permet de gagner du temps en évitant le placement des objectifs et vous permet de numériser des projets plus importants plus rapidement. Mais vous pouvez perdre cet avantage de temps plus tard dans le flux de travail si vous avez un mauvais alignement de nuage à nuage ou si vous avez besoin d'une superposition de surimpression pour assurer un bon enregistrement.

Au cours du traitement, vous pouvez créer plusieurs analyses de «zone», créer des «arbres d'analyse» aussi grands que les exigences de précision des besoins de travail et réduire davantage les erreurs de propagation.

Cela permettra de réduire la taille des ensembles de données, puis de les traiter efficacement. Il est particulièrement intéressant de rechercher des logiciels qui peuvent tirer parti d'un traitement simultané basé sur le cloud et plusieurs threads tout au long du processus de traitement, ce qui permet d'augmenter la vitesse de traitement.

Conclusions d'une bonne planification

La numérisation 3D est fiable pour sa précision, sa fiabilité, sa vitesse et sa facilité d'utilisation. L'adaptabilité et la flexibilité exceptionnelles du scan 3D le rendent idéal pour mesurer une large gamme d'éléments à divers endroits. Cette confiance doit être maintenue en assurant une bonne planification et préparation.

Un bon sens commercial signifie que les visites et l'utilisation d'appareils sur le site doivent être réduites au minimum. En créant des plans de site précis et des points de contrôle associés, tout coût de planification de site est facilement récupéré en facilitant la numérisation sans objectif, en optimisant l'enregistrement et le traitement des nuages ​​de points de haute qualité.

© 2016 - 2020 by ScanPhase - Aviso Legal

c/ Josep Miquel Quintana 48, 08950 Barcelona, España

Telf +34 93 3711019 / +34 610 292886

info@scanphase.com

Escaneo láser 3D - Escaner láser - Nube de puntos - BIM - LIDAR - Ingeniería inversa - Arquitectura - Ingeniería - Patrimonio - Industria - Fotos 360 - Videos 3D - Metrología

Autodesk Revit,  Autocad, Archicad, BWTS (Ballast Water Treatment System) - 3D laser scanning - As-Built Models - Architecture - Point Clouds - España