Services de numérisation laser 3D et modèles
As-Buit
Nous reconstruisons la géométrie des éléments et des infrastructures à l'aide d'un scanner laser 3D
Quelques projets patrimoniaux
Notre travail basé sur la technologie Laser Scanner et Structured Light Scanner, nous permet de générer à partir des données collectées une grande quantité de documentation géométrique grâce à un logiciel de traitement et à l'édition de maillages et d'impressions 3D.
Numérisation du bâtiment des douanes du port de Barcelone (1896 - 1902)
Le bâtiment des douanes du port de Barcelone est situé en face des Atarazanas du quartier Raval de Barcelone, juste en face du Vieux-Port. Il visait à monumentaliser l'entrée maritime de la ville et, parallèlement, à rationaliser les opérations de contrôle et d'évaluation de marchandise
Il a été construit entre 1896 et 1902 par l'architecte Enric Sagnier i Villavecchia en collaboration avec Pere Garcia Fària, avec un sol en forme de H, inspiré du style éclectique habituel de l'auteur.
C'est un bâtiment monumental formé de deux corps parallèles reliés par un autre corps transversal. La partie qui surplombe la mer est plus basse et présente une typologie de bâtiments industriels. Le corps principal, en revanche, ressemble à un palais, avec une façade monumentale richement ornée de motifs classiques, dont certaines sont des sculptures de sculpteurs illustres et célèbres de l’époque, comme Eusebi Arnau.
La façade a un aspect monumental, rappelant l'architecture d'Europe centrale, avec une décoration de motifs classiques - principalement dans l'ordre ionique -, surmontée des boucliers de Barcelone, de la Catalogne et de l'Espagne, et avec deux aigles et huit lions à ailes, œuvre d'Eusebi Arnau.
Numérisation 3D de l'arc romain de Bará (13 av. J.-C.)
L'arc de Bará. C'est un arc de triomphe (Arc de Berá). C'est l'un des meilleurs exemples d'arc monumental d'une baie que nous avons en Espagne et l'un des plus connus. Il est situé sur la route de la Via Augusta, aujourd'hui convertie en route N-340. Jusqu'au XXe siècle, le tracé de cet itinéraire passait sous le monument. La Via Augusta était la plus longue de toutes les voies romaines d'Hispanie, elle parcourait environ 1500 km de Gades (Cadix) à Narbo Martius (Narbonne, en France).
Construit en l'an 13 av. J.-C., pendant le mandat de l'empereur Auguste, il a été inclus dans la réforme du réseau de routes qui a entraîné un changement de tracé de la route herculéenne lors de son passage par Tárraco. Cette réforme a entraîné le changement de nom de la route, qui est devenue depuis ce moment la Via Augusta.
Il s’agit d’une arche honoraire composée d’un corps central sur deux podiums de plan rectangulaire composé de trois rangées de pierres de taille, ornées de faux pilastres ondulés qui culminent dans des chapiteaux corinthiens. Il a une seule ouverture dans un arc en plein cintre. La partie supérieure du bâtiment a un entablement formé par l'architrave, la frise et la corniche. Il est construit avec du calcaire, probablement d'un site voisin.
Blocs de pierre numérisés et numérisés en 3D du piédestal du monument de Christophe Colomb (1888), oeuvre de l'architecte Cayetano Buigas
Le monument de Columbus est un complexe sculptural situé sur la Plaza de la Portal de la Paz à Barcelone. Construit en hommage au découvreur Christophe Colomb, il est érigé au point de jonction entre les Ramblas et le Paseo de Colón, en face du vieux port de Barcelone. Il a été construit dans le cadre des travaux d'aménagement réalisés sur les côtes de Barcelone à l'occasion de l'Exposition universelle de Barcelone en 1888. L'auteur du projet était l'architecte Cayetano Buigas. Plusieurs artistes ont participé à la décoration sculpturale. Il mesure au total 57 mètres de haut et est divisé en trois corps
Le socle du monument est entouré d'un socle avec des reliefs historiques entrecoupés de boucliers en calcaire, œuvre du sculpteur ornemental et célèbre décorateur de façades, Lluis Ferreri.
Dans ce piédestal, il y a huit boucliers de dimensions 1,60 x 1,35 x 0,15. Comme vous pouvez le constater, les boucliers ont été scannés en 3D par laser et pour leur post-production, nous sommes allés au-delà du nuage de points, généralement utile pour les outils de CAO, mais il a également été transformé en un format paramétrique pour un traitement ultérieur dans les outils de type Solidworks ou sa reproduction. physique à l'aide d'imprimantes 3D ou de fraisage CNC.
Numérisation et reproduction 3D du nouvel orgue de la basilique de la Merced à Barcelone.
Ce nouvel orgue a été promu par la Fraternité de Mercè et construit par l'atelier de Maître Gerhard Grenzing. Cet instrument monumental, d'une tradition liturgique exceptionnelle, servira à combler un vide dans le panorama musical de la ville. L'instrument a été publié en septembre 2018 et a ensuite été doté d'un instrument de 3 000 tubes et 48 disques, contre environ 1 500 tubes et 18 modalités précédentes.
Le facteur d'orgues Gerhard Grenzing, qui a son atelier à El Papiol (Barcelone) et est une référence internationale en tant qu'un des meilleurs maîtres d'orgues au monde a été chargé de produire le nouvel orgue apte à interpréter tous les styles et toutes les époques, à la fois. Musique catalane, telle que ibérique, allemande et française.
L'ancien organe de la basilique fut projeté en 1940 par Gaietà Estadella, décédé en 1944, avant de pouvoir l'achever, laissant un instrument inachevé et chaotique. Sur le plan fonctionnel, le principal défaut était la dureté extrême des claviers, avec des valeurs supérieures à 500 grammes (le double des valeurs maximales autorisées) et empêchant l’organiste de jouer avec un minimum de confort. Cet état, son utilisation pour des concerts était impossible et son rôle dans les célébrations liturgiques limité.
Numérisation 3D de l'ermitage de Sant Onofre (XVe siècle)
L'ermitage de Sant Onofre est situé dans l'environnement naturel de la Sierra de la Marina, municipalité de Badalona, dans la province de Barcelone.
Ce petit oratoire dédié à San Onofre a été construit par les moines du monastère de San Jerónimo de Murtra, situé à proximité, dans un lieu isolé appelé la colline des ermitages. Construits au 15ème siècle (1498-1501), ils ont été construits dans le cadre du monastère pour répondre aux besoins des moines de se retirer dans la prière pendant certaines saisons.
C'est un ermitage de plante et d'abside droite, recouvert de deux pentes avec le chevalet perpendiculaire à la façade, il reste des vestiges d'un clocher. On y accède par une porte biseautée cintrée en demi-point faite de segments de granit gris. Il convient de noter que l’usine est en panne par rapport aux autres. Dans la porte on accède par une section de marches semi-circulaires.
Il a deux fenêtres. Celle de la façade, sur la porte étroite et haute, avec un arc en plein cintre et ornée de sculptures. La seconde, dans l'abside, haute et étroite et abaissée au mur. C'est le point de lumière de l'autel.
Numérisation 3D du dolmen de Pedra Gentil, monument du néolithique
@ScanPhase numérise et numérise le dolmen de Vallgorguina, également appelé Pedra Gentil, situé dans le parc naturel de Montnegre et le Corridor, monument mégalithique comme beaucoup d'autres sur la péninsule et dont on sait qu'il a été construit entre les 3500 a. C et 2000 a. C.
Le dolmen est formé de 7 mégalithes verticaux, qui supportent un grand bloc mégalithique supérieur horizontal. Les 7 mégalithes verticaux ne sont pas tous d'une seule pièce, mais 3 d'entre eux sont constitués d'une grande pierre et d'une autre petite pierre supérieure juxtaposée, dont l'une est constituée de 3 parties (base inférieure, grande pierre centrale et petite pierre supérieure). Sa hauteur extérieure est de 1,53 mètre (intérieur: 1,28 mètre).
La disposition des mégalithes est circulaire, avec une distance entre eux comprise entre 20 et 39 centimètres, laissant une grande ouverture entre deux mégalithes, 81 centimètres, comme porte d'entrée.
Le grand mégalithe supérieur horizontal est divisé en deux, avec une certaine séparation entre ses deux parties (25 centimètres). Sa longueur maximale est de 3,16 mètres et sa largeur de 2,54 mètres.
Numérisation et impression 3D de la sculpture El Desconsol de Josep Llimona
Scanphase a numérisé la sculpture bien connue El Desconsuelo (El Desconsol en catalan), réalisée en marbre blanc par Josep Llimona i Bruguera (1863 - 1934) et actuellement conservée au Musée national d'art de Catalogne. La première version, en plâtre, date de 1903.
En 1907, Llimona présente la sculpture à l'Exposition internationale des beaux-arts de Barcelone, ce qui lui vaut le prix d'honneur. Les travaux ont été acquis par le musée municipal de la ville et par la suite incorporés au fonds MNAC en 1909.
En 1917, Llimona sculpta une réplique, en marbre et de plus grande taille, de l'étang de jardin ovale que Jean-Claude Nicolás Forestier avait projeté l'année précédente dans le parc de la Ciutadella. Endommagée par la pollution, la sculpture a été remplacée en 1984 par une copie et l’original est conservé à l’intérieur du Parlement de Catalogne.
Le processus de numérisation a été réalisé en générant un nuage de points à partir de 3600 images, nécessaire pour pouvoir créer le maillage de surface final complet permettant une impression 3D réaliste en polymère à l’échelle de 1/12.
Numérisation et reproduction 3D de sculptures du Musée européen d'art moderne (MEAM)
Scanphase a numérisé la célèbre sculpture du musée moderne Europeu d'Art réalisée par le sculpteur austro-allemand Josef Thorak (1889 - 1952), connu à l'époque pour ses "grands monuments" et sa préférence pour les sculptures néoclassiques musculaires nues.
Le processus de numérisation a été réalisé en trois parties, en tenant compte de la hauteur de la sculpture de 4 m, générant un nuage de points à partir de 4500 images, nécessaires pour créer le maillage de surface final complet permettant une impression 3D réaliste sur polymère. une échelle de 1:15.
Cet ouvrage réaffirme l’importance de la numérisation 3D d’éléments du patrimoine artistique et culturel, dans la mesure où elle donne accès à toutes les connaissances du public et permet le contact avec des œuvres de grande valeur qui ne pouvaient auparavant être réalisées qu’en personne.
ScanPhase numérise et imprime en 3D la sculpture La Diosa de Josep Clarà
Scanphase a numérisé la célèbre sculpture La Diosa (1909), réalisée en marbre blanc par le sculpteur Josep Clarà i Ayats (1878 - 1958). Ce travail remarquable est encadré dans le "Méditerranée", terme désignant en particulier les artistes plasticiens du mouvement noucentiste de l’environnement catalan, avec un grand sens du rythme et des volumes lisses, en rupture avec l’anecdote et avec un grand soin du regard La beauté avec la perfection formelle.
La sculpture participe en 1910 à l'exposition nationale en cours d'attribution et l'année suivante obtient la médaille d'or à l'exposition internationale d'Amsterdam. En 1927, il a été invité à nouveau par la mairie de Barcelone à participer au projet de sculpture de la Plaza Cataluña pour l'inauguration de l'Exposition internationale de 1929, remportant un vif succès auprès du public.
Le processus de numérisation a été réalisé en générant un nuage de points à partir de 3 800 images, nécessaire pour pouvoir créer le maillage de surface final complet permettant une impression 3D réaliste en polymère à l’échelle de 1/12.
Numérisation et reproduction 3D de la sculpture Hercules d'Albert Madaula
Scanphase numérise et reproduit en 3D la sculpture Hercules d’Albert Madaula (1986), artiste aux multiples facettes (réalisateur, photographe, peintre, sculpteur) de Barcelone, complètement obsédé par le corps humain et surtout par son apparence. domaines artistiques qui le captivaient et lui faisaient définir son style.
Le travail consistait à numériser et numériser la sculpture en argile originale à l'aide d'un scanner à lumière structurée, générant un nuage de points à partir de 1900 images, nécessaire pour créer le maillage de surface final complet, permettant une impression 3D réaliste sur polymère. sur une échelle de 1: 3, qui a été réalisée en plusieurs parties, en tenant compte du volume initial.
Cet ouvrage réaffirme l’importance de la numérisation 3D d’éléments du patrimoine artistique et culturel, dans la mesure où elle permet de la traiter ultérieurement et donne accès à toutes les connaissances du public et au contact avec des œuvres de grande valeur qui ne pouvaient auparavant être réalisées que sur place.
ScanPhase numérise et imprime des sculptures 3D issues d'ateliers Art Bona
Scanphase a numérisé, numérisé et imprimé des sculptures 3D d’ateliers Art Bona, qui associent parfaitement la magie du design artistique à la fantaisie sculpturale de tous ses modèles.
Le processus de numérisation a été réalisé en appliquant la projection d’un motif lumineux et son enregistrement dans un système d’acquisition, en tenant compte du fait qu’il était nécessaire de capturer et de reproduire des détails inférieurs à 2 mm. Après la génération du nuage de points, il était nécessaire de développer un maillage polygonal tenant compte des détails requis et des épaisseurs minimales viables pour l'impression 3D sur polymères (échelles 1: 1 et 1: 2).
Cet ouvrage réaffirme l’importance de la numérisation 3D d’éléments du patrimoine artistique et culturel, dans la mesure où elle donne accès à toutes les connaissances du public et permet le contact avec des œuvres de grande valeur qui ne pouvaient auparavant être obtenues qu’à la main.
Sculptures de reproduction et d'impression 3D de Jorge Egea
Docteur en Beaux-Arts de l'Université de Barcelone. Egea a été professeur au département de sculpture de la faculté des beaux-arts de l'Université de Barcelone et est actuellement directrice de l'Institut catalan de recherche sur la sculpture (ICRE).
Les travaux consistaient à numériser leurs œuvres et à les reproduire en 3D à différentes échelles.
Cette même technique a été réalisée pour d'autres sculptures par différents auteurs.
Impression 3D Rotonda di San Lorenzo, Bâtiment de l’usine centrale romane
La Rotonda di San Lorenzo, située dans la ville de Mantoue, en Lombardie, est un exemple remarquable d’usine centrale ou de bâtiment où toute l’architecture est organisée autour d’un axe central.
Le bâtiment a été construit en 1083 sur les vestiges d'un temple romain dédié à Vesta de S.IV. Selon la tradition, à la demande de Matilde de Canossa, comme une évocation de l'anastase (résurrection) à Jérusalem.
L'église, exemple notable de l'art roman, s'articule autour d'un plan central circulaire complété par une abside semi-circulaire: le noyau central est formé de 10 piliers circulaires en brique formant un déambulatoire, les deux colonnes situées à l'est de l'abside étant deux anciennes. avec des capitales.
Le temple fut fermé au culte en 1579 à la disposition du duc Guglielmo Gonzaga et déclina assez rapidement: il devint d'abord un entrepôt, puis, une fois découvert, une cour circulaire à usage privé dans le quartier populeux du ghetto juif de Mantoue.
En 1908, le bâtiment fut exproprié et, après la restauration, rouvert en 1911 et rendu au culte en 1926. Pour le ramener aux formes originales probables, le rond-point de San Tomè di Almenno et San Bartolomeo servit de modèle.
Numérisation du patrimoine
Au sein du patrimoine culturel, sont considérés tous les monuments, bâtiments ou paysages d'une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science. Ces sites sont fréquemment menacés par les conditions environnementales, l'instabilité structurelle, l'augmentation du tourisme et du développement, et sont très probablement sous-financés et donc insuffisamment documentés et entretenus. Le balayage laser, en combinaison avec d'autres techniques de documentation numériques et traditionnelles, fournit un moyen particulièrement utile de documenter les caractéristiques de ces sites. Ces informations spatiales fournissent non seulement un enregistrement précis de ces sites qui peuvent être sauvegardés pour une exploitation ultérieure, mais fournissent également un ensemble de données détaillées par lequel les administrateurs de site, les archéologues et les conservateurs peuvent surveiller et effectuer les travaux de restauration nécessaires Pour garantir votre intégrité physique.
Le balayage laser 3D est particulièrement utile pour sa capacité à capturer avec précision et à distance des caractéristiques complexes et irrégulières de l'élément. Cela présente des avantages évidents par rapport aux techniques de capture traditionnelles.
Sa combinaison avec des images photographiques permet d'obtenir un ensemble complet de données de base.
Une fois collectées, ces données de base peuvent être revues au fil du temps selon les besoins financiers ou la nécessité d'extraire une variété de produits, notamment:
-
Livrables 2D: plans, coupes, élévations, levé topographique
-
Modèles 3D: livrés au format DWG, DGN ou Revit (au besoin).
-
Levés topographiques 3D.
-
Nuages de points RVB (couleur)
-
Orthoimages
-
Modèles de maillage: combinant les données numérisées avec des images numériques haute résolution adaptées à l'impression 3D
-
Animations et vues aériennes.
Réflexions sur les modèles, méthodes et outils pour l'étude des édifices patrimoniaux
L'objectif est d'observer, modéliser, décrire, analyser et comprendre la construction du patrimoine à travers des outils de visualisation et d'analyse spatio-temporelle de modèles numériques issus de systèmes informatiques, utilisant l'acquisition laser ou photomodelée, enrichis par la modélisation paramétrique et caractérisation sémantique des objets architecturaux représentés.
Trois aspects à considérer:
a. Topographie, restitution géométrique et caractérisation sémantique des
formes architecturales: il se concentre sur la définition de méthodes innovantes de capture et de représentation architecturale intégrant des technologies d'acquisition de données spatiales, des approches de caractérisation sémantique de données tridimensionnelles, ainsi que des solutions pour la représentation géométrique de formes architecturales basées sur des modèles paramétriques.
b. Analyse 3D, structuration et visualisation des informations et des connaissances: il tentera de répondre, à travers la ou les pratiques, à certaines des questions posées par l'introduction de nouvelles technologies dans l'étude de la construction patrimoniale. Plus précisément, et en particulier, l'identification, l'acquisition et la représentation des données métriques pertinentes, la structuration, l'interconnexion et la visualisation des informations sur le bâtiment et ses évolutions, sa contextualisation historique et géographique, dans sa lisibilité en tant qu'individu au sein d'une collection, c'est-à-dire , dans une chaîne d'activités allant de la collecte de données à l'évaluation.
c. Définition des dispositifs multimodaux de simulation, de consultation et d'évaluation: L'objectif est de concevoir et développer des systèmes d'analyse et de consultation pour la diffusion et l'échange de représentations numériques des bâtiments du patrimoine au sein des communautés scientifiques et professionnelles liées aux problèmes de conservation, de restauration et de conservation. restauration planification successorale, ainsi que des dispositifs de présentation pour l'évaluation au grand public.