top of page

Services de numérisation laser 3D et modèles 

As-Buit 

Nous reconstruisons la géométrie des éléments et des infrastructures à l'aide d'un scanner laser 3D

Nos projets

Notre travail basé sur la technologie du scanner laser et du scanner 3D, nous permet de générer à partir des données collectées une grande quantité de documentation géométrique à l’aide de logiciels de traitement et d’édition en nuage de points 3D.

Numérisation du patrimoine 3D - Pont del Diable

ScanPhase scanne et numérise en 3D le pont historique romain "Pont del Diable" construit entre Martorell et Castellbisbal entre les deux rives de la rivière Llobregat, qui était le seul pont de la basse vallée de Llobregat jusqu'au XIVe siècle. D'origine romaine, il a été construit vers 10 av. pendant l'empire d'Auguste, avec une longueur de 130 mètres et une large chaussée horizontale. Le complexe faisait partie de la Vía Augusta, l’un des principaux axes du réseau routier romain en Hispanie qui reliait la péninsule Itálica à la péninsule ibérique. Donnant une continuité à la Via Domicia et continuant en direction de Gades (maintenant Cadix) parallèle à la mer Méditerranée. Depuis l’époque romaine, les étriers du pont sont préservés. Ils sont constitués de grandes pierres de taille et d’un arc de triomphe honoraire très endommagé sur la rive gauche (extrémité est du pont), à partir du IIe siècle de notre ère. C., réalisée avec un noyau de béton recouvert de pierres de taille sous le système de construction de l’Opus Quadratum et dotée de deux pilastres corinthiens. Cet ouvrage réaffirme l’importance de la numérisation 3D d’éléments du patrimoine architectural et culturel, dans la mesure où elle permet de disposer d’éléments précis pour sa conservation, dans le respect des directives originales de ses créateurs.

Basilique de la Merced - Reproduction intérieure 3D

Numérisation 3D de l'intérieur de la basilique dédiée à la Vierge de la Miséricorde, l'une des églises les plus représentatives de Barcelone.
À partir des travaux de numérisation du navire central, des flancs et des chapelles, en plus du transept avec dôme pendant la croisière, il a été possible d’élaborer une visite virtuelle en 3D.
La basilique Notre-Dame de la Miséricorde et San Miguel Arcángel est une église baroque située sur la Plaza de la Merced, dans le quartier gothique de Barcelone. Construit entre 1765 et 1775, l'œuvre de l'architecte catalan Josep Mas i Dordal.
L'intérieur se distingue par sa monumentalité, atténuée par sa délicate décoration de style rococo, avec ses riches revêtements en marbre et en stuc et ses treillis complexes dans les hauts gradins. La précieuse image de la Mare de Déu de la Mercè est une œuvre gothique de 1361 attribuée au sculpteur Pere Moragues.

Projet de numérisation laser de bâtiment complet de 14 étages, travail effectué en un temps record de cinq jours contre plusieurs semaines qui pourrait être nécessaire en utilisant des méthodes traditionnelles, compte tenu d'une précision de 4 à 6 mm.

Les informations ont été générées sous forme de documentation "As-Built" et les travaux ont consisté à saisir tous les détails du bâtiment multifonctionnel: entrepôts, ateliers, zone commerciale, zone de bureaux, logements, espaces communs tels que cuisines, salles à manger, réunions, cours intérieures , etc.

Par conséquent, l'état des structures d'origine, les changements apportés aux rénovations et extensions subséquentes et les modifications non documentées apportées au fil du temps ont pu être identifiés.

Les nuages de points résultants ont été ajustés et affinés, préparés pour un déversement ultérieur dans l'outil de conception. Chaque point de numérisation était accompagné de sa photographie à 360 ° correspondante, permettant aux techniciens d'observer chaque détail sans avoir à revisiter l'installation.

Numérisation et numérisation 3D de l'aqueduc romain du Ier siècle av. J.-C.

L'aqueduc des Ferrères est un tir à l'arc romain qui faisait partie de l'aqueduc qui alimentait la ville de Tarraco (Tarragone) en eau de la rivière Francolí, capitale de la province romaine Hispania Citerior Tarraconensis qui couvrait, dans son temps de splendeur maximale, deux tiers de la péninsule ibérique. L'aqueduc a été construit au premier siècle avant Jésus-Christ. par Auguste et fourni de l'eau du fleuve à la ville à une distance de 25 km, il a été utilisé jusqu'à bien dans le 18ème siècle. Situé à 4 km au nord de la ville. L'arc de l'aqueduc a une longueur de 217 mètres et une hauteur de 27 mètres. Il a deux niveaux avec des arcs superposés et construit dans le travail des pierres de taille réunies dans sec. Ils ont une hauteur de 40 centimètres de la partie nord à la partie sud, ce qui a facilité la circulation de l'eau vers la ville. Les deux niveaux d'arcades qui se chevauchent ont été construits avec des pierres de taille (opus quadratum). La plus basse est composée de 11 arches de 6,30 m. de lumière et 5,70 m. D'hauteur. La partie supérieure a 25 dimensions similaires. La hauteur maximale de la construction est de 27 m. et sa longueur de 217 m.

Numérisation 3D du tunnel de Garraf

Numérisation par balayage laser d'un tunnel dans la région de Garraf. Les travaux ont consisté à mettre à jour le modèle 3D existant BIM (Building Information Modeling) et à lever les enceintes techniques associées au tunnel.

 

Les informations ont été générées sous forme de documentation "As-Built":

 

  • Nuages de points d'origine par des techniques de balayage avec une précision <7 mm.

  • Nuages de points ajustés et classés, différenciant la chaussée, et affinés pour obtenir les profils transversaux et longitudinaux des routes.

Photographies sphériques géoréférencées et ajustées aux nuages de points qui montrent tous les éléments présents dans les infrastructures.

 

Les nuages de points ont été générés dans le format d'origine du scanner laser, ainsi que LAS et LAZ.

Impression 3D historique de l'aqueduc romain de Ségovie - IIe siècle apr. J.-C.

L'aqueduc de Ségovie est un aqueduc romain situé dans la ville espagnole de Ségovie. Sa construction date du début du IIe siècle après J.-C., à la fin du règne de l'empereur Trajan ou du début d'Hadrien. La partie la plus visible, et donc la plus célèbre, est l’arcade qui traverse la place Azoguejo, dans la ville.

L'aqueduc de Ségovie conduit les eaux de la source de Fuenfría, située dans les montagnes à 17 km de la ville. Parcourez plus de 15 kilomètres avant d'atteindre la ville. L'eau est d'abord recueillie dans une citerne pour être ensuite conduite par un canal de pierres de taille jusqu'à une seconde tour où elle est décantée et sablée pour continuer son chemin. Ensuite, il parcourt 813 m (avec une pente de 1%). Il se rend à la Plaza del Azoguejo, où il sauve la dépression avec un tir à l'arc, qui présente toute la splendeur du monument. Dans la partie la plus haute, il mesure 28 mètres (avec environ 6 mètres de fondations) et présente deux ordres d'arches sur des piliers. Au total, il a 167 arches.

Il est construit avec des pierres de taille de granit assis sans mortier entre eux. Sur les trois plus hautes arches de l'époque romaine, il y avait une pancarte avec lettres en bronze contenant la date et le constructeur.

Numérisation 3D du bâtiment moderniste de la tour Vidal-Quadras (1904) - Barcelone

Travaux de numérisation et de numérisation 3D dans le bâtiment moderniste de la tour Vidal-Quadras (actuellement école maternelle Dolors Monserdà - Santa Pau). Ce bâtiment éclectique construit en 1904 par l'architecte barcelonais Miquel Madorell i Rius à la demande d'Aleix Vidal-Quadras fait partie du mouvement moderniste, mais dans un style historiciste, avec des influences de l'Europe du Nord et la volonté de sauver le romantisme du Moyen Âge.

À la suite de cela, nous voyons actuellement le bâtiment comme un château, avec une tour ronde en brochette allongée et un autre carré en forme de tour de guet. C'est aussi pour cette raison que la construction ressemble un peu à l'un des bâtiments les plus emblématiques de Barcelone, la Casa de les Punxes, construite par Josep Puig et Cadafalch en 1905.

Exemple de documentation sur le BIM, l'architecture, le patrimoine et la conservation. Cet ouvrage réaffirme l’importance de la numérisation 3D d’éléments du patrimoine architectural et culturel, dans la mesure où elle permet de disposer d’éléments précis pour sa conservation, dans le respect des directives originales de ses créateurs.

Numérisation du pont gothique de Vilomara

Le pont gothique de Vilomara est un pont sur la rivière Llobregat situé dans les municipalités de Rocafort et Vilumara. Il est situé sur l’ancienne voie royale qui allait de Bages à «Bàrcino» en passant par la montagne de Sant Llorenç et la région de Vallès.

À l'époque romaine, le premier pont de bois fut remplacé par la construction d'un pont de pierre, le "pont Villa Amara". Au Ve siècle, lors de la chute de l'empire romain d'Occident, cette voie royale était probablement l'une des voies de pénétration des envahisseurs.

Le pont de Vilomara a une structure similaire à celle du vieux pont de Manresa.

Il a la forme des ponts traditionnellement appelés "ass back back". Il est structuré en neuf arches en maçonnerie de différentes lumières, qui ont tendance à se développer à l'approche du centre du pont, une grande arche centrale, trois arches sur la rive gauche et cinq sur la droite. Il mesure 130 m. de longueur et les arches sont un demi-point, sauf celui qui est ogival. Ils s'appuient sur des piliers fermes; les deux usines, en amont, se terminent par une forme rectangulaire et de l'autre côté sont renforcées par des tours rondes en terrasse

Mesures du barrage marécageux de Vallvidrera

Mesures laser et numérisation 3D des infrastructures du barrage-réservoir de Vallvidrera - Barcelone.

Cet important ouvrage historique a plus de 150 ans de fonctionnement, dans lequel l'architecte moderniste Elies Rogent a été celui qui a conçu à la fois le barrage, le travail visible et la maison de la garde. Les travaux ont commencé en 1850 et se sont achevés dix ans plus tard. Bien que l'inauguration n'était pas jusqu'en 1864.

Le barrage du réservoir de Vallvidrera mesure 50 mètres de long, 3 mètres de large et 15 mètres de haut et peut atteindre 18 000 m3 d’eau. La nappe d'eau maximale peut atteindre 7 780 m2. Le barrage accumule les eaux de différents cours d'eau de Collserola et les transportait auparavant à travers une mine de 1 400 mètres jusqu'à la Villa de Sarrià.

Ce travail réaffirme l’importance de la numérisation 3D des éléments d’infrastructure, car elle permet de documenter en détail les caractéristiques du travail, même de nombreuses années après sa construction avec une précision et une fiabilité difficiles à obtenir par d’autres moyens.

Scan du château de Castellciura (VIIIe-Xe siècles de notre ère)

@ScanPhase numérise et numérise le château de Castellciuró situé dans la commune de Molins de Rei, dans la partie inférieure de Llobregat, dans la Sierra de Collserola, à proximité immédiate de l'ermitage de Santa Cruz de Olorde et de Puig de Olorda. Il est actuellement en ruine, bien que celles-ci aient été restaurées, et sert également de point de vue.

Documentée en 1066, la partie la plus ancienne des vestiges de ce château est un mur en opus spicatum (travail de pierres inclinées, alternant le sens de l'inclinaison dans chaque cours) très bien construit, qui pourrait être d'origine wisigothique (8ème siècle) Ou préroman (10ème siècle) et ont été détruits vers 985 par les hordes sarrasines d'Almanzor. Parmi ses rares vestiges, on distingue deux murs et une citerne nichée dans le roc.1

Le château a été construit à l'emplacement de la tour de Guadallo (mentionné en 998), à 155 mètres d'altitude et dans un lieu assez stratégique. Il est situé sur la colline la plus à l'ouest de la branche qui quitte la colline de Can Ribes, et à une courte distance, avec le Puig de Olorda. Cette situation offre une bonne perspective du cours de la rivière Llobregat et de la ville de Molins de Rey. Il a été accordé à l'hôpital au XIIe siècle, comme l'indique un document de 1162 dans ce qu'on appelle «Cidró». En 1202, il appartenait à l'Ordre du Temple.

 

 

Numérisation de l'ancienne cidrerie de Barcelone (XIXe siècle)

Numérisation d'une ancienne cidrerie située dans la vieille ville de Barcelone (Ciutat Vella) pour sa reconversion. Les travaux ont consisté à générer le modèle 3D existant à l'aide d'un scanner laser - nuage de points et à inclure des détails qui ne figuraient pas dans les plans originaux du XIXe siècle. La modélisation finale a été réalisée à l'aide d'Autodesk Revit. 

Impression 3D Rotonda di San Lorenzo, bâtiment roman de l'usine centrale

La Rotonda di San Lorenzo, située dans la ville de Mantoue, en Lombardie, est un exemple notable d'étage central ou de bâtiment où toute l'architecture est organisée autour d'un axe central.

Le bâtiment a été construit en 1083 sur les vestiges d'un temple romain dédié à Vesta du IVe siècle. Selon la tradition, à la volonté de Mathilde de Canossa, en évocation de l'Anastasis (Résurrection) à Jérusalem.

L'église, remarquable exemple de l'art roman, s'articule dans un plan central circulaire, complété par une abside semi-circulaire Le noyau central formé de 10 piliers circulaires en brique formant un déambulatoire, les deux colonnes situées à l'est devant l'abside sont deux colonnes antiques à chapiteaux.

Le temple a été fermé au culte en 1579 à la disposition du duc Guglielmo Gonzaga et a décliné assez rapidement : il a d'abord été transformé en entrepôt puis, une fois découvert, une cour circulaire à usage privé dans le quartier peuplé du ghetto juif de Mantoue.

En 1908, le bâtiment a été exproprié et, après restauration, il a été rouvert en 1911 et rendu au culte en 1926. Pour lui rendre ses formes originales probables, la rotonde de San Tomè di Almenno San Bartolomeo a servi de modèle.

Centre culturel Casa Orlandai - Ingénierie inverse

Régénération de la documentation perdue ou inexistante des conceptions réelles et mise à jour ou création de la documentation en fonction des travaux.

Ce projet a nécessité 69 balayages pour tous les environnements (intérieur et extérieur), avec 12 grappes et un total de 846 millions de points.

Centre culturel Casa Orlandai - Visite virtuelle

Numérisation intérieure et extérieure de l'ancienne école Talita, bâtiment construit en 1891 et reconverti en centre culturel Casa Orlandai.

Propriété initiale de la famille Galve qui, après cinquante ans de réformes continues (1870, 1891, 1922), a donné au bâtiment sa propre personnalité, mettant en évidence la richesse décorative et le détail des escaliers et des vitraux à l’intérieur.

Travaux de numérisation intérieure et extérieure des cinq étages ainsi que des façades. Le résultat du travail a été en mesure de développer une visite virtuelle en 3D.

Scanphase numérise un exemple d'architecture indienne: la maison d'Eduardo Conde

Scanphase numérise les extérieurs de l'ancienne résidence d'Eduardo Conde, exemple d'architecture indienne dans le genre de maison bourgeoise du début du XXe siècle.

Eduardo Conde Jiménez (Madrid, 1840 - Sarrià, 1914) après s'être établi une fortune à Cuba, il s'installe à Barcelone et acquiert en 1909 le domaine de Cal Noyu, commençant la construction de sa maison par l'architecte Leocadio Olabarría. Au début, il y avait deux usines dans lesquelles, en 1914, la troisième a été ajoutée.

L’architecte Leocadio Olavarria, diplômé de l’École d’architecture de Madrid en 1892, développe une grande partie de sa pratique professionnelle à Barcelone et constitue un brillant exercice de l’éclectisme qui se caractérise par une heureuse synthèse des influences du Alfonsino et des locaux internationaux de l’architecture hispano-américaine. Style Second Empire. Parmi les autres œuvres bien connues d'Olavarría, il y a la résidence de Quinta Torre, l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture indienne.

Numérisation laser 3D : Numérisation des services techniques Centre de santé pour modèle BIM (Barcelone)

Balayage laser et numérisation des services techniques d'un ancien centre de santé construit au début du XXe siècle dans l'Eixample de Barcelone. Les travaux ont consisté à mettre à jour le modèle 3D existant et à inclure le levage des locaux techniques associés au bâtiment.

Le travail consistait à capturer tous les détails du bâtiment avec un scanner laser et à la suite de cela, il a été possible d'identifier l'état des structures d'origine, les changements apportés dans les rénovations et les extensions ultérieures, ainsi que les modifications non documentées apportées au fil du temps .

Les nuages ​​de points résultants ont été ajustés et affinés, préparés pour un vidage ultérieur dans l'outil de conception. Chaque point de numérisation était accompagné de sa photographie 360 ​​correspondante, permettant aux techniciens d'observer chaque détail sans avoir à revisiter l'installation.

bottom of page